"Alexia, j'ai besoin de te parler..."

Un soir, alors que je me trouve au bureau, Alexandra demande à me parler. 

 

Elle m’explique que depuis quelques temps, ils tentent avec Samuel d’avoir une relation intime mais qu’ils n’y arrivent pas car, me dit-elle : « ça ne veut pas rentrer ».

 

Je n’ai jamais oublié cette conversation, qui était la toute première dans l’accompagnement que j’effectue depuis près de 15 ans auprès des personnes en situation de handicap. Il y en a eu tellement d’autres, depuis…

 

 
Pourquoi cette démarche?
 


Quels sont les droits des personnes en situation de handicap face à la sexualité, et comment leur permettre de défendre ces droits ?

Comment aborder en équipe ce sujet ?

Dans quelle mesure notre accompagnement est-il respectueux des personnes et décentré de nos propres valeurs et expériences ?

 

C’est à la suite de plusieurs années de questionnement, et à l’issue d’un Master Education à la Sexualité Humaine, que j’ai pu poser les constats suivants :

  • Il existe un véritable tabou concernant la sexualité en institution, bien que cette dernière soit omniprésente.
  • Si les représentations de la sexualité des personnes dites en situation de handicap ont évolué ces dernières années, il reste encore du chemin à parcourir pour déconstruire certains préjugés… Par exemple, il y encore aujourd’hui trois catégories de genre : les hommes, les femmes, et les handicapés…
  • Bien que le droit et les institutions tentent pour certaines de défendre les droits liés à la vie affective et sexuelle des personnes accueillies, la réalité du terrain démontre que ces dernières sont souvent tributaires de la pensée individuelle des professionnels sur le terrain et des familles.
  • Les professionnels et les familles sont souvent dépassés par cette thématique car ils n’ont pas eux-mêmes déconstruit leur conception de la sexualité.
  • Par ricochets, les personnes accueillies manquent d’informations et d’accompagnement éclairé à la sexualité.
  • Si on constate très vite une sorte de « prise d’otage » des personnes en institution, on s’aperçoit en creusant davantage le sujet, que cette prise d’otage est réciproque, que les professionnels, le plus souvent des femmes, sont mis à mal face à l’intimité et la sexualité des personnes accueillies.
  • Les personnes les plus à même de défendre leurs droits sont finalement les personnes concernées, et on peut les aider en les accompagnant à une autodétermination concernant leurs choix sexuels.


Afin de permettre aux structures de défendre les droits à la santé sexuelle, nous proposons notre rôle d’experte au sein des institutions, avec deux facettes importantes :

  • Experte qui a pour rôle d’apporter un éclairage de sa place de spécialiste sur la question traitée.
  • Facilitatrice qui a de bonnes connaissances du milieu et de ses problématiques et qui aura un apport en matière de méthodologie, de facilitation des relations (entre les personnes, les équipes, les professionnels, de façon à expliciter le sens du projet, à favoriser les échanges, à faire circuler et partager l’information).

 
Des ateliers d'éducation à la sexualité pour les personnes accueillies
 

Espace bienveillant ayant pour objectifs : 

 

  • Permettre à tout un chacun de s'exprimer, de traiter toutes les questions diverses et variées en lien avec la vie affective et sexuelle.
  • Permettre aux personnes de développer leur autodétermination sexuelle.

 

 
Des accompagnements variés pour les professionnels:
 

- Interventions auprès de tous les professionnels des structures, autour des représentations de la sexualité et du handicap. Ces interventions permettront aux professionnels de réfléchir sur leur vision de la sexualité afin d’avoir une approche moins normalisante et moins moralisatrice avec les personnes accueillies.

 

- Formation et suivi d'une équipe référents Vie Affective et Sexuelle, afin que ceux-ci interviennent sur leurs propres structures auprès des personnes accueillies. Cette formation est à différencier des interventions présentées à tous les professionnels. En effet, si ces dernières visent à modifier les représentations pour développer un savoir-être adéquat (chaleureux et permissif), la formation à destination de certains professionnels, qui deviendront à leur tour animateurs de séance, vise à former à un savoir-faire particulier. Nous établirons ainsi un suivi régulier nous permettant d’accompagner les équipes dans cet encadrement

 
Une cellule de veille...
 

Nous permettant de connaître et informer des modifications en termes:

 

  • de législation,
  • d’orientations départementales, régionales, nationales ou internationales,
  • de lister les différents appels à projets en lien avec la vie affective et sexuelle,
  • de recenser l’apparition d’outils,
  • d’informer des événements en lien avec la vie affective et sexuelle. 

 

 
Des rencontres avec les aidants familiaux
 

Organisation de groupes de parole permettant aux aidants familiaux:

 

  • d'échanger,
  • de se questionner
  • et de trouver des réponses quant à la vie affective de leur enfant, leur frère et soeur, leur père ou leur mère...

 

 

 

 

 

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